En pratique

Coaching individuel en entreprise

1er entretien individuel (1h) avec le prescripteur du coaching (l’entreprise) + un entretien individuel (1h) avec le client afin de recueillir les besoins.

Contrat financier : à l’issue de ces 2 premiers entretiens, le nombre de séances (1h30) est défini (8 à 10 séances espacées de 3 semaines en moyenne) et le contrat financier est établi et signé.

Réunion tripartite (parfois quadripartite) : organisée avec le RH et/ou N +1, la personne coachée et le coach – pour valider les objectifs du coaching.

Contrat d’objectifs : un contrat d’objectifs est proposé et signé à l’issue de cet entretien tripartite.

Bilan du coaching : fait le bilan à l’avant-dernière séance. L’objectif est de formuler les progrès constatés, de mettre des mots sur ce qui a contribué à avancer et le chemin qui reste à parcourir.

Bilan “intermédiaire” : quand le coaching dépasse 9 séances + parfois un entretien tripartite

Bilan tripartite : en fin de coaching

Lieu des séances : de préférence en dehors du bureau (espace de travail loué ou à mon cabinet). Je pratique également le coaching à distance, par visioconférence.

Travail personnel : apprentissage par “petits pas” pour progresser en toute sécurité.
Un travail personnel est nécessaire entre les séances. Il est important d’analyser les succès et ce qui n’a pas fonctionné.

Coaching individuel non pris en charge par l’entreprise

Un 1er entretien (1h – offert) pour évaluer le besoin et le nombre de séances à prévoir.

5 et 10 séances espacées chacune de 3 semaines environ sont nécessaires. Ce rythme peut varier en fonction des objectifs du coaching. Une séance dure 1h30.

Forfaits possibles.

Lieu des séances : à mon cabinet ou dans un espace de travail. Je pratique également le coaching à distance, par visioconférence.

Travail personnel : Apprentissage par “petits pas” pour progresser en toute sécurité.
Un travail personnel est nécessaire entre les séances. Il est important d’analyser les succès et ce qui n’a pas fonctionné.

Coaching bref

2 ou 3 séances, espacées d’un mois environ. Durée d’une séance : entre 2 et 3 heures.

Coaching d’équipe

Constitution des groupes : le plus souvent les participants à un coaching d’équipe font partie d’une même équipe. La constitution du groupe est donc naturelle.

Groupe “inter-départements” : pour certains sujets, comme Estime de soi, Confiance en soi, Négociation, Gestion du temps et des Priorités, les besoins ne se font pas toujours sentir pour tous les membres d’une même équipe. En revanche, des membres d’équipes différentes peuvent avoir le même besoin. Dans ce cas, mixer les participants est tout à fait possible. Cette formule a un triple avantage :

  • Moins coûteux pour l’entreprise
  • Générateur de partages d’expérience, d’échanges des pratiques
  • Fédérateur de liens entre les départements et de cohésion d’entreprise

Lieu des séances : soit dans l’entreprise soit dans un lieu loué à cet effet.