Executive coaching
Dirigeants, Entrepreneurs, Startupers, Managers
Entrer dans un processus de coaching, c’est s’appuyer sur ses forces, ses fragilités, ses qualités contradictoires et ses expériences afin d’accroître sa maturité professionnelle et se mettre en action pour atteindre ses objectifs et trouver ses propres solutions quelle que soit la difficulté.
Ma vision du coaching de dirigeant
Le challenge du dirigeant: c’est savoir prendre des décisions parfois lourdes de conséquences en gardant la tête froide alors que l’environnement est survolté, bouillonnant et pressé !
Entrer dans un processus de coaching c’est :
- Trouver un lieu serein dédié à la réflexion, la construction, l’élaboration de sa pensée, totalement déconnecté du schéma quotidien
- Profiter d’un espace ouvert pour recevoir des feedbacks, balayer les angles morts, se faire challenger sans enjeux d’intérêt
- S’autoriser à expérimenter la complexité du changement
- Trouver la bonne posture quels que soient les enjeux
Pourquoi un Coaching pour le dirigeant ?
Très entouré par son staff et ses équipes, le dirigeant reste le décideur final. Il ne peut ou ne veut pas toujours partager ses hésitations, ses doutes. Face à des difficultés personnelles, relationnelles ou de management, le dirigeant se trouve toujours aussi seul. Se faire accompagner par un coach va lui permettre :
Face à lui-même : Guider une réflexion en profondeur, balayer les angles morts pour harmoniser ses objectifs personnels et professionnels avec ceux de l’entreprise et de ses collaborateurs. Prendre du recul, redonner du sens à sa position dans l’organisation, sa situation en période de transition.
Face à son staff, ses équipes : Aider à créer les conditions de l’autonomisation et de la responsabilisation pour développer la dynamique de groupe. Déléguer sans perdre le contrôle, développer son leadership.
Face à l’organisation : Permettre d’agir sur les dispositifs organisationnels et leur influence sur le fonctionnement humain des organisations, accompagner les changements.
Zones d’intervention
Toutes mes interventions sont adaptées à la culture et aux valeurs de l’entreprise pour lesquelles je suis mandatée. C’est le rythme des enjeux opérationnels qui va conditionner le coaching.
Enjeux personnels du dirigeant :
- Prise de poste : légitimité, esprit neuf, inventivité
- Leadership porteur de sens et de réussite
- Gestion du temps, des priorités
Enjeux opérationnels :
- Changements et transitions : construction d’équipe, gestion de résultats, réorganisation
- Gestion de croissance : nouvelle organisation, constitution d’équipe, nouveaux défis
- Difficultés relationnelles : board, partenaires, associés, équipes, clients.
- Situations d’exception : conflit, fusion/acquisition