Prévention des
Risques Psychosociaux (RPS)
Un « mal » qui touche de plus en plus l'entreprise, les décideurs et les salariés.
Incertitudes, changements permanents, pression sur les résultats et sur les forces vives de l’entreprise génèrent dégradation des relations humaines, résistance, peur, insécurité. Faire de la prévention, c'est anticiper les risques, gagner en qualité de vie au travail (QVT) et donc en performance.
Qu’appelle-t-on Risques Psychosociaux (RPS) ?
Définition de l’INPS :
« La combinaison d’un grand nombre de variables, à l’intersection des dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l’activité, qui porte atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés ».
4 grandes « Classes » de Risques Psychosociaux :
- Stress négatif
- Violence par des personnes internes à l’entreprise : Conflit, harcèlement sexuel ou moral
- Violence par des personnes externes à l’entreprise : insultes, menaces, agressions
- Épuisement professionnel (Burnout)
Les Risques Psychosociaux sont multiformes, ils n’épargnent ni les décideurs (chefs d’entreprise, dirigeants, managers), ni les salariés, quel que soit leur profil.
Leur origine peut être liée à l’activité elle-même ou générée par des problèmes organisationnels, des relations interpersonnelles de travail tendues, délétères. Ils durent d’autant plus longtemps qu’ils sont ignorés et sans mise en place d’une politique de prévention, ils s’aggravent.
Pourquoi mettre en place une politique de prévention des RPS?
Pour gagner en performance et en productivité. C’est aussi un bon outil de motivation et de reconnaissance pour les salariés et d’entretien de bonnes relations avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP).
Quand des mesures de prévention sont mises en place, il est prouvé que la probabilité ou la fréquence d’apparition de signes tels que : augmentation de l’absentéisme et du turnover, désorganisation, dégradation de l’ambiance de travail… est plus faible que si le problème est «ignoré». Il est démontré également une meilleure Qualité de Vie au travail (QVT) des salariés : moins de troubles physiques (sommeil, nervosité, concentration…) et psychiques (mal-être, stress, Burn-out…).
Quand le risque est avéré, identifier les causes et les prendre en compte pour les canaliser ou mieux, les supprimer permet d’éviter leur prolifération ou leur récidive.
Offre
Confrontée à des Risques Psychosociaux (RPS), l’entreprise est souvent démunie. Mon offre répond aux principales préoccupations auxquelles une entreprise doit faire face devant de telles situations.
Sensibilisation aux Risques Psychosociaux : développer la vigilance des salariés par l’apprentissage des signaux faibles de RPS. Savoir quoi faire, qui alerter pour ne pas laisser la personne ou la situation se dégrader.
Accompagnement Individuel du dirigeant dans la mise en place d’une politique globale de prévention des RPS : aider le dirigeant à lever ses résistances et à définir une stratégie claire : lignes directrices, personnes ressources / comité de pilotage, communication, mise en action. Une telle démarche demande souvent un changement de paradigme, un nouveau regard sur l’organisation du travail.
Coaching de manager : dans des cas spécifiques d’incrimination d’une personne précise sur des problématiques de management, de difficultés relationnelles, j’accompagne la personne à prendre conscience de sa posture, de ses comportements et à trouver ses propres ressources pour changer.
Accompagnement du chef d’entreprise, des Ressources Humaines à la mise en place d’actions de prévention des RPS suite à un incident :
1er temps : évaluation des situations de travail délétères et des sources de risques par une analyse factuelle et en profondeur des enjeux et des points de vue.
2ème temps : conseils sur la démarche globale : acteurs à mobiliser, comité de pilotage garant de la démarche, stratégie de communication, mise en action dans un sens favorable à la santé et à la Qualité de Vie au Travail, suivi.
Partenariat et ressources
Je suis partenaire de Didacthem, cabinet de conseil en prévention des risques professionnels.
En fonction de la mission qui m’est confiée, je peux faire appel à ses experts confirmés et spécialisés : ergonomes, psychologues du travail, ingénieurs sécurité, Managers QSE, professionnels de santé pour m’accompagner dans ces projets.
Didacthem étant un organisme de formation agréé, certaines formations peuvent être prises en charge.