Qui suis-je ?
Hélène Cottet,
Executive Coach
Je ne suis pas devenue coach par hasard !
Après plus de 25 ans d'expérience en management, je suis persuadée de l'influence des relations interpersonnelles sur la performance de l'entreprise. Je suis devenue coach pour aider les décideurs à créer de la confiance aussi bien pour soi que dans les interfaces relationnelles.
Mon histoire
J’ai exercé pendant plus de 25 ans dans l’industrie pharmaceutique, dans des structures de toutes tailles, des entreprises nationales et internationales. J’ai été directeur marketing, directeur de business unit et membre de comité de direction. J’ai ainsi développé une expertise multiple grâce à la diversité des tâches accomplies.
J’ai vécu des périodes exaltantes : lancement, croissance interne, performance à 2 chiffres…mais aussi des cyclones : situation de crise, déménagement, fusion, réorganisation… Toutes ces expériences m’ont appris que l’entreprise peut faire face à toute sorte de succès, chambardement, bonne fortune, révolution, agitation, évolution… à condition que ses équipes soient armées pour.
Tout au long de ma carrière, je me suis passionnée pour la communication, les relations interpersonnelles et leur influence sur la performance, la motivation, la créativité et la dynamique individuelle et de groupe. Aujourd’hui j’assouvis mes 2 passions : L’entreprise et les Femmes et les Hommes qui la composent.
Mes engagements de coach
- Je vous apporte un espace de confiance afin de créer un environnement favorable
- Je vous offre une écoute entière et bienveillante
- J’adhère à une éthique et une déontologie irréprochable
- Je vous assure une stricte confidentialité des échanges
- Je m’engage à ne pas faire œuvre de complaisance, à être authentique
- Je bénéficie d’une supervision, espace de développement personnel et professionnel
Coaching Solidaire
Fervente développeuse de talent et très sensible à l’épanouissement des jeunes dans leur activité professionnelle, je suis membre active à Mon Job sur Mesure, association à but non lucratif qui a pour mission de permettre aux 25-35 ans diplômés, en poste ou non, d’avoir accès à des coachs professionnels qui les accompagnent sur leurs problématiques liées au monde du travail.
Ma posture de coach
Formée à l’Académie du Coaching ma posture est Rogérienne (Carl Rogers).
Au-delà des techniques d’intervention que j’utilise (analyse de la demande, recadrage voire confrontation, permission/protection, cycle de l’autonomie, outils divers…), de ma compréhension des enjeux qui se jouent et de ma capacité à gérer la relation, j’adapte ma posture à la personne, à la situation, au degré d’urgence.
Mon énergie positive et respectueuse offre à mes clients un espace favorable à la réflexion et à la construction de solutions dans un climat de confiance et de sécurité. Les personnes que j’accompagne apprécient l’humanité et la générosité que j’incarne dans mes coachings mais aussi mon franc-parler et ma lucidité.
Ma Méthode
Ma méthode est unique.
Ma démarche de coaching s’appuie sur l’approche centrée sur la personne (Carl Rogers) et sur l’intelligence de la relation (F. Souweine) ainsi que sur les techniques d’intervention qui en découlent.
L’approche holistique de l’ostéopathie a forgé mon esprit dans une démarche Systémique que j’applique aujourd’hui dans tous mes coachings. J’appuie ma pratique sur ma solide connaissance du monde de l’entreprise, de ses rouages et de ses composantes stratégiques et humaines.
Je pratique « l’art du questionnement » : Poser la « bonne » question au « bon » moment aide à s’exprimer le plus librement possible ; l’art du questionnement autorise la créativité, la prise conscience de ses propres ressources et la mobilisation de celles-ci pour transformer les contraintes en opportunités et trouver des solutions novatrices aux problèmes les plus ardus.
« Si je disposais d’une heure pour résoudre un problème et que ma vie en dépende, je consacrerais les 55 premières minutes à définir la question appropriée à poser, car une fois cela fait, je pourrais résoudre le problème en moins de cinq minutes. » Albert Einstein
Ma formation de coach
Coach certifiée niveau II, j’ai choisi de me former à l’Académie du Coaching pour son approche plurielle, intégrative sans attache à un courant de pensée unique, à une approche psychologique ou encore à un modèle managérial ou sociologique spécifique. C’est cette diversité des méthodes au service de l’exercice du métier qui m’a amenée à faire ce choix. J’ai complété cette formation avec :
- Analyse Transactionnelle, certifiée chez Atorg (cours 101)
- Programmation Neurolinguistique (PNL), certifiée chez Psynapse
- Ennéagramme , certifiée par l’Institut Français de l’Ennéagramme
- Inventaire des intérêts Strong®, certifiée the Myers Briggs
- Mindfulness, pratiquée avec T. Hergeta, Psychologue, psychothérapeute avec les programmes et méthodes de Jon Kabat Zinn
- Photo-langage et pratiques narratives – arbre de vie
- Conduite du changement : Gouvernance partagée – Changement émergent – Accompagnement au changement dans les organisations
Pour diversifier mes approches et répondre au plus juste aux besoins de mes clients, je m’enrichis régulièrement de nouvelles compétences et de nouveaux outils au travers de formations, colloques, conférences, congrès, livres.
Mon parcours professionnel
Je suis coach professionnelle certifiée RNCP depuis 2018 par l’académie du coaching.
La même année, j’ai fondé SELPHI Conseil & Coaching. Depuis 2016, je suis consultante en Prévention des Risques PsychoSociaux (RPS) chez Didacthem, cabinet de conseil et organisme de formation expert en prévention des risques professionnels.
Avant ce nouveau virage, j’ai eu un parcours atypique dont je vous trace les grandes lignes :
1984-1989 : Je m’installe comme ostéopathe en 1984. J’ai exercé en libéral pendant presque 4 ans.
1989-2011 : J’ai bifurqué radicalement ou pas, suivant le cadre de référence de chacun, vers l’industrie pharmaceutique comme formateur, manager des ventes, responsable marketing.
J’ai appris les codes du milieu professionnel et fait l’expérience des règles tacites qui régissent la dynamique relationnelle.
J’ai côtoyé des organisations très différentes : l’entreprise bien sûr, mais aussi l’hôpital, le monde des pharmaciens, des médecins. Un beau terrain de jeu pour développer sa flexibilité, son adaptabilité dans les relations aux autres.
2011 – 2016 : Je suis devenue directrice de business unit, membre du comité de direction. J’y ai dirigé des projets stratégiques de grande envergure, impliquant des changements importants tant sur le plan organisationnel que sur le plan humain.