Formation
Apprendre, partager, tester, utiliser
La formation est un moment privilégié de motivation et de développement de ses compétences. C'est un lieu d'apprentissage où chaque participant est acteur de son succès et où la mise en pratique des apports théoriques est la règle d'or. Je n’ai pas de « kit de formation » tout prêt, je ne propose que du sur-mesure.
Ma démarche de la formation
Mon approche : je propose toujours une construction conjointe avec le client et, pour certains sujets, je suggère aussi d’impliquer certains des participants.
Ma conviction : une formation one-shot n’est pas efficace. Quel que soit l’objectif de la formation, je propose toujours 2 sessions minimum. Mettre en pratique de nouveaux concepts, faire évoluer sa façon de communiquer, ses relations interpersonnelles nécessitent du temps. Pour que les changements soient efficaces, ils doivent être suivis, consolidés, pérennisés.
Format : les sessions se font sur 1/2 ou 1 journée, renouvelée au moins 1 fois et séparée d’un mois en général pour laisser du temps à l’expérimentation. Au-delà de 8 personnes par groupe j’implique un ou plusieurs autres coachs.
Ressources externes : pour certaines demandes spécifiques (prise de parole, ateliers de créativité, voix, posture…), je me fais accompagner de spécialistes talentueux et aguerris à l’animation d’ateliers comme des comédiens, des artistes, des chanteurs. Pour les sujets autour des RPS et grâce à mon partenariat avec Didacthem, je peux faire appel à des experts reconnus (psychologues du travail, ergonomes, médecins…).
Mon offre : Voilà les champs d’intervention pour lesquels je suis le plus sollicité :
Optimiser le management des Hommes
Mon intention : remettre l’Humain au cœur du management pour amener les équipes au plaisir de faire et à l’envie de réussir quelles que soient les circonstances.
Les enjeux pour un dirigeant, un manager sont multiples : Résultats, performance, pression de l’environnement, exigence des clients internes comme externes. Un des atouts majeurs du manager : les femmes et les hommes qui constituent son équipe ou ses équipes.
Exemples de thématiques :
Devenir un Manager-coach : la puissance de la posture de coach. Développer les compétences de ses collaborateurs en favorisant confiance, autonomie individuelle et intelligence collective.
Mettre l’estime de soi au service de son management : comment l’estime de soi impacte-t-elle celle des collaborateurs ? Quelles incidences sur les performances de l’entreprise ?
Oser manager : prendre des décisions, transmettre les objectifs, savoir dire les choses, gérer les « petits » conflits avant qu’ils ne deviennent gros…
Leadership et humanité
Mon intention : développer une synergie dynamique entre exigence et bienveillance pour un leadership inspirant qui guide et mobilise.
C’est grâce à des relations interpersonnelles solides et à une communication claire et fluide qu’un leader sera reconnu, écouté et suivi de tous, qu’il pourra exercer son pouvoir de persuasion, particulièrement dans les moments difficiles.
Exemples d’ateliers :
- Quelle posture pour motiver, inspirer, dynamiser les équipes ?
- Augmenter son pouvoir de conviction par le non-verbal.
- Comment satisfaire les besoins de ses collaborateurs pour susciter désir de réussite et sentiment d’appartenance ?
- Développer son leadership par la confiance, l’engagement et la motivation.
- Conscience de soi, conscience des autres pour un leadership humaniste exigeant et bienveillant.
Accompagnement au changement
Mon intention : positionner le facteur Humain et la communication au cœur du processus du changement pour une transition profonde et durable.
Quand les organisations se transforment, quand de nouveaux enjeux sont à intégrer et que les relations interpersonnelles sont plus exigeantes, il est indispensable de s’adapter. Mais l’exercice peut être délicat sur le plan humain car la résistance au changement, réaction naturelle, ne doit pas devenir un frein à la mécanique de réussite.
Exemple de thématiques :
- Comment mettre l’humain au cœur des enjeux de réussite du changement.
- Partager ce qui se joue, donner du sens, impliquer plutôt qu’imposer.
- Innover en grandissant ensemble.
- Mettre en place un plan de prévention des risques psychosociaux.
Efficacité professionnelle
Mon intention : gagner en efficacité personnelle et professionnelle : montée en compétences, mise à jour de compétences acquises, stimulation de ses savoir-faire et savoir-être.
Quelques exemples :
- S’appuyer sur la communication interpersonnelle pour réussir une négociation.
- Comprendre les processus de prise de décision pour atteindre ses objectifs.
- Canaliser ses énergies pour être plus efficient : gestion du temps et des priorités.
- Réunions efficaces : pratiquer l’écoute active pour libérer la créativité.
Conseil individuel en développement opérationnel
Sous l’impulsion du manager et en étroite collaboration avec lui, faire monter en compétences un collaborateur pour une meilleure maîtrise de son poste : Vision stratégique, Marketing opérationnel, gestion des priorité… avec une approche mentor/conseil.
Inventaire des intérêts Stong®
Quand on a envie de progresser dans l’entreprise, qu’on se pose des questions sur l’intérêt de son poste actuel ou qu’on est à la recherche d’une orientation ou d’une réorientation professionnelle, je propose de travailler avec l’Inventaire des intérêts Stong® , le questionnaire est le plus adapté pour ce type de démarche.
Prévention des Risques Psychosociaux (RPS)
Mon intention : apporter des outils et des moyens concrets pour faire face et agir sur les causes ou les pratiques négatives, source de stress et de souffrance au travail.
Repérer les causes et les pratiques « à risque » permet d’anticiper, de prévenir plutôt que de gérer et de répondre au plus vite aux situations difficiles : un collaborateur en souffrance, une équipe, un service en tension, une recrudescence de l’absentéisme…
Ces formations de prévention aux RPS apportent des solutions concrètes, approuvées par tous et pérennes. Elles améliorent la Qualité de Vie au Travail (QVT) car elles diminuent le stress, apportent apaisement et motivation et renforcent l’appartenance à l’entreprise,
Quelques thématiques :
- Apprendre à repérer les signaux faibles pour une meilleure prévention des Risques Psychosociaux
- Les pièges à éviter pour lutter contre le stress négatif et le mal-être au travail. Combattre le stress au profit de la motivation et du succès
- Prévenir à l’épuisement professionnel, le burn-out
- Réflexion autour de pistes d’actions réalistes pour favoriser la Qualité de Vie au Travail (QVT)